Fabien touche du doigt son rêve à l’EAC

[Le lundi 21 août 2017] la base aérienne de Tours a exceptionnellement ouvert ses portes à un adolescent, passionné par l’aviation et les pilotes de chasse. Une parenthèse dans son quotidien, marqué par la chimiothérapie, grâce à l’association “O ma vie”.


En mai dernier, Fabien, originaire de La Roche-sur-Yon, apprenait qu’il est atteint d’un cancer des os. Depuis sa toute petite enfance, il regarde les avions voler… Alors plus que jamais, il souhaite devenir pilote.

C’est finalement dans le couloir de l’hôpital, que ce rêve est venu à lui. “Dans le couloir, il y avait des affiches. C’était lors de sa première chimio alors on a pris un petit imprimé et on l’a rempli”, se remémore Chantal, la mère de Fabien. “Le questionnaire demandait quel était son rêve et il nous a répondu qu’il aimerait bien voir les pilotes de chasse.”

Un mois et demi après, l’association “O ma vie” les a rappelés. C’est elle qui a tout organisé à la base aérienne 705 de Tours, où Fabien est devenu aviateur le temps d’une journée. Les militaires lui ont ouvert toutes les portes : simulateur, tour de contrôle, bord de piste…

“C’est un bonheur fou de les voir aussi proches et je me dis qu’un jour je piloterai peut-être…”, rêve l’adolescent

Crédits photos : Pascal Montagne pour 37°

Crédits photos : Pascal Montagne pour 37°

Texte Par Flora Battesti et Denis Gannay